Depuis le tout premier chemin de fer, peu de choses ont changées en termes de concepts techniques de base : les trains sont toujours soutenus, guidés et propulsés par les roues.

Mais un nouveau système de trains pourrait bien révolutionner les transports ferroviaires : ce sont les trains à lévitation magnétique, qui sont soutenus, propulsés et guidés par la seule force électromagnétique.

Ce nouveau concept présente de nombreux avantages grâce à sa technologie révolutionnaire dite de " non-contact ". Mais concrètement, que peuvent apporter les trains magnétiques dans le domaine ferroviaire?

Nous allons développer notre étude autour des principaux sujets qui touchent à ce domaine, au fonctionnement, aux avantages, et à l'avenir de ces trains nouvelle génération.

Nous définirons dans un premier temps quelques notions de base essentielles, puis nous présenterons le fonctionnement des différents systèmes actuels. Ensuite, nous comparerons les trains magnétiques aux trains traditionnels afin d'en discerner les avantages. Enfin, nous répondrons à la problématique après avoir présenté l'actualité de cette technologie ainsi que son avenir.